Portail des mouvements des femmes au Canada

Les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa s'engagent à promouvoir et à faciliter l'accès aux archives documentant des personnes et des organismes qui ont travaillé à l'amélioration de la condition féminine au Canada, des années 1960 à nos jours.

Le Portail des movements des femmes au Canada, hébergé par la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et soutenu par la générosité d’amis et d’anciens étudiants émérites, est un inventaire pancanadien des documents d'archives disponibles dans les organismes patrimoniaux répartis sur l’ensemble du pays. Les utilisateurs pourront effectuer des recherches dans la base de données pour localiser les organisations et leurs archives qui documentent l’activisme féministe au Canada depuis les années 1960. Les informations disponibles sur le portail ont été recueillies avec l'autorisation des organisations hôtes.

Le portail n’est pas représentatif de toutes les femmes ou organisations militantes. Des communautés ont été marginalisées ou sous représentées en raison de pratiques archivistiques traditionnelles discriminatoires. Une discrimination systémique peut également avoir dissuadée de nombreuses femmes à faire don de leur archives à une institution officielle. Les archivistes et leurs institutions reconnaissent que des actions conscientes doivent être entreprises pour garantir l’inclusivité dans les pratiques archivistiques actuelles.

Pour utiliser le portail, vous pouvez effectuer une recherche par institution, par points d'accès, par sujet ou par mot-clé. L’ensemble des descriptions archivistiques ont été traduites et sont disponibles en français et en anglais. Veuillez noter que les documents d’archives ne sont cependant généralement disponibles que dans une seule langue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le portail, pour ajouter des descriptions d’archives, ou pour en apprendre davantage sur les Archives féminines des Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa, veuillez communiquer avec nous à l'adresse arcs@uottawa.ca ou visiter la page Web de l'Initiative des Archives des Femmes : https://www.uottawa.ca/library/archives-special-collections/womens-archives-initiative .

Note pour un langage et des descriptions inclusives :

ARCS et ses partenaires s'efforcent de décrire les documents d'archives d'une manière qui respecte les personnes et les communautés qui créent, utilisent et sont représentées dans les collections. Cependant, pour diverses raisons, les utilisateurs peuvent rencontrer un langage offensant ou préjudiciable, par exemple un langage raciste, sexiste ou homophobe, dans les descriptions des documents trouvés dans le portail.

Veuillez nous contacter si vous rencontrez des descriptions problématiques à l'adresse arcs@uottawa.ca. Le personnel examinera la description et contactera l’institution hôte pour une réécriture consciente des effets de langage sur les usagers, et plus éclairante sur le contexte de création des documents. Vos commentaires sont les bienvenus.